Suzuki Canada se joint au mouvement mondial Oceans of Tomorrow en procédant à des nettoyages de cours d’eau locaux

Clean-Ocean-Web-Banner
Image: Oceans of Tomorrow Event

Dans une puissante démonstration de gérance environnementale, Suzuki Canada s’est joint au projet Oceans of Tomorrow de Suzuki Global, une campagne internationale visant à restaurer les écosystèmes marins et d’eau douce par le biais d’événements de nettoyage coordonnés dans les collectivités du monde entier.

Au Canada, les employés et les partenaires de Suzuki ont organisé des activités de nettoyage dans cinq provinces : Colombie-Britannique, Alberta, Ontario, Québec et Nouvelle-Écosse. L’un des principaux efforts a eu lieu à Orillia, en Ontario, où le personnel du siège social de Suzuki Canada s’est réuni le jeudi 10 juillet pour nettoyer une partie du sentier Rail Trail de la ville.

L’équipe s’est concentrée sur un tronçon du sentier entre les rues James et West, ramassant les déchets de plastique, les détritus et autres débris qui constituent une menace pour l’environnement local. Ce sentier pédestre et cycliste très fréquenté passe à proximité de plusieurs cours d’eau, ce qui en fait une zone importante à protéger des eaux de ruissellement et de la pollution. En éliminant les déchets de ce couloir, les employés de Suzuki ont contribué à réduire la quantité de débris qui pénètrent dans les cours d’eau voisins, préservant ainsi les habitats naturels et la vie aquatique de la région.

Le nettoyage n’était pas seulement une question d’esthétique, c’était aussi une question de responsabilité. Les membres de l’équipe se sont mis à la tâche avec des gants, des sacs et des seaux, animés par un objectif commun et par la volonté de laisser la région dans un meilleur état qu’ils ne l’ont trouvée. Leur travail a non seulement eu un impact immédiat sur la collectivité d’Orillia, mais il a également rappelé que de petites actions locales peuvent avoir un effet important sur l’environnement mondial.

« Participer à ce nettoyage, c’était plus que ramasser des déchets, c’était faire notre part pour la collectivité et donner l’exemple », a déclaré Nick Stocki, Directeur national des ventes, Marine chez Suzuki Canada. « La responsabilité environnementale est une valeur fondamentale chez Suzuki et des initiatives comme celle-ci rassemblent notre équipe pour protéger les lieux où nous vivons, travaillons et explorons. »

Cet effort local s’inscrit dans le cadre du Clean Ocean Project de Suzuki, lancé en 2011. Ce projet encourage la sensibilisation à l’environnement, la restauration du littoral et le développement de technologies respectueuses de l’environnement, tel que les moteurs hors-bord innovants de Suzuki qui collectent les microplastiques pendant leur fonctionnement. L’an dernier, le personnel de Suzuki Canada a procédé à un nettoyage similaire du littoral dans la région de Halton et l’équipe s’est engagée à faire de ces nettoyages une tradition annuelle.

En participant activement au projet Oceans of Tomorrow, Suzuki Canada continue de promouvoir la responsabilité environnementale, la durabilité et l’engagement communautaire. Grâce à de telles initiatives, l’entreprise contribue à construire un avenir plus propre et plus vert – un sentier, un rivage et une collectivité à la fois. Pour en savoir plus sur les programmes environnementaux de Suzuki, y compris le Clean Ocean Project, visitez www.suzuki.ca/fr/le-projet-clean-ocean/