Histoire

Histoire de Suzuki

Suzuki Canada Inc. vend et entretient ses différents produits partout au Canada, par l’intermédiaire d’un réseau de concessionnaires de produits de loisirs indépendants.

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Suzuki Canada

Suzuki Canada Inc., située à Barrie, en Ontario, a été fondée en 1973 par la Suzuki Motor Corporation (SMC) basée à Hamamatsu, au Japon. À cette époque, l’entreprise, composée de 30 employés, se consacrait principalement à la vente de motos. Aujourd’hui, Suzuki jouit d’une gamme de produits beaucoup plus diversifiée et est considérée par les consommateurs canadiens comme l’une des principales entreprises de motos, de véhicules tout-terrain et de hors-bord.

les débuts de Suzuki

En 1909, Michio Suzuki a fondé l’usine de métiers à tisser Suzuki Loom Works dans le petit village côtier de Hamamatsu, au Japon. Il a offert son premier métier à tisser à sa mère, retenant l’attention des villages environnants, et il a rapidement croulé sous les commandes. Ce fut le début de l’histoire de Suzuki.

Course Suzuki

La marque Suzuki est depuis longtemps synonyme de performance et de vitesse. Grâce au succès historique de Suzuki sur la scène mondiale, des modèles comme la GSX-R sont devenus des noms connus, évoquant des tours d’honneur et des fontaines de champagne. Ces traditions se perpétuent tandis que Suzuki travaille sans cesse à la conception des prochains produits gagnants de championnat.

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moments historiques

  • 1909
  • 1920
  • 1952
  • 1954
  • 1958
  • 1962
  • 1965
  • 1973
  • 1976
  • 1981
  • 1983
  • 1985
  • 1987
  • 1991
  • 1996
  • 1997
  • 1999
  • 2001
  • 2006
  • 2009
  • 2014
  • 2016
  • 2017
  • 2020
  • 1909

    Michio Suzuki ouvre l’usine de métiers à tisser Suzuki Loom Works dans le petit village côtier de Hamamatsu, dans la préfecture de Shizuoka, au Japon. Cette nouvelle usine fabrique des métiers à tisser pour l’importante industrie cotonnière japonaise. L’intention de Michio est simple : construire des métiers à tisser de meilleure qualité et plus ergonomiques que tous ceux qui existaient à l’époque.

  • 1920

    L’entreprise est réorganisée et constituée en société sous le nom de Suzuki Loom Manufacturing Co., avec Michio Suzuki comme président.

  • 1952

    Suzuki fait son entrée dans le secteur des véhicules motorisés avec le lancement du moteur de bicyclette auxiliaire Power Free 36cc à 2 cycles.

  • 1954

    La société change de nom et devient Suzuki Motor Co., Ltd.

  • 1958

    Suzuki adopte le signe « S » comme emblème d’entreprise.

  • 1962

    Suzuki remporte le championnat de classe 50cc à la course TT de l’Île de Man.

  • 1965

    Suzuki fait son entrée dans le domaine des moteurs hors-bord avec le lancement du moteur à 2 cycles D55 5,5 HP.

  • 1973

    Suzuki Canada Ltd. (une filiale de vente directe) est établie en Ontario, au Canada.

  • 1976

    Barry Sheene remporte son premier titre mondial, et le premier titre mondial de Suzuki en 500cc, sur la RG500. Cette moto légendaire remporte les six premières places du championnat.

    Pendant ce temps, la GS750 – la première grosse moto à quatre cylindres de Suzuki – est commercialisée.

  • 1981

    Suzuki surprend le monde du motocyclisme avec la GSX1100S Katana aux allures futuristes. Le style agressif et les performances exceptionnelles de la moto en font un énorme succès commercial.

  • 1983

    Suzuki présente le Quadrunner 125 (LT125D), le premier VTT sur le marché.

  • 1985

    La moto qui devait changer le visage du motocyclisme fait son entrée. La GSX-R750 de Suzuki restera gravée dans les mémoires comme la première vraie réplique de moto de course. Avec une puissance de 100 chevaux et un poids de 176 kg (388 lb), elle a créé une toute nouvelle catégorie de motos de performance.

    La GSX-R750 réalise un doublé dans sa première course au Championnat du monde d’endurance moto, la course d’endurance des 24 heures de Le Mans.

  • 1987

    Le DT200 Exanté remporte le premier prix dans la catégorie « Produits les plus innovants » de la National Marine Manufacturers Association (NMMA).

  • 1991

    Le premier KingQuad (LT-F4WDX) fait ses débuts avec de nombreuses mises à niveau par rapport aux modèles précédents, et il est commercialisé comme le « roi des quads ».

  • 1996

    Suzuki réinvente la GSX-R750 en 1996. C’est le tournant pour la GSX-R750 qui est désormais équipée d’un cadre à double longerons pour remplacer son cadre à double berceau. Ses dimensions sont dérivées de la machine GP, et le résultat est une nouvelle référence en matière de performances dans le secteur.

  • 1997

    Le DF60 et le DF70, les premiers moteurs hors-bord Suzuki à injection électronique remportent le NMMA Innovation Award.

  • 1999

    Suzuki innove encore en dévoilant la GSX1300R Hayabusa. Le moteur à 4 cylindres en ligne à DACT de 1298cc à refroidissement par liquide qui équipe la Hayabusa représente alors le summum de l’ingénierie sans compromis. Les caractéristiques les plus remarquables de la Hayabusa sont sa conception aérodynamique et le superbe équilibre entre les performances du moteur et la maniabilité dans une grande plage de vitesses sur la route.

  • 2001

    Une année inoubliable, avec le lancement de la moto sport ultime : la Suzuki GSX-R1000. La dernière-née de la famille GSX-R a eu le même succès que la moto originale lors de sa sortie en 1985, et a redéfini les attentes en matière de performances, de poids, de maniabilité et de style. Elle a rapidement dominé les pistes de course et les cérémonies de remise de prix dans le monde entier.

  • 2006

    Lancement de la toute nouvelle GSX-R1000. Aux États-Unis, Mat Mladin, de Rockstar Makita Suzuki, remporte son septième championnat AMA Superbike sur une GSX-R1000.

  • 2009

    Lancement de la toute nouvelle GSX-R1000. Aux États-Unis, Mat Mladin, de Rockstar Makita Suzuki, remporte son septième championnat AMA Superbike sur une GSX-R1000.

  • 2014

    Suzuki annonce son retour vers la moto GP.

  • 2016

    Suzuki présente 9 nouveaux modèles, dont la GSX-S750, la V-Strom 650XT, la Burgman 400 et la dernière génération de modèles phares GSX-R1000/R.

  • 2017

    Le DF350A devient le modèle phare de Suzuki Marine. Ce moteur hors-bord révolutionnaire remporte un autre NMMA Innovation Award.

  • 2020

    La légendaire Katana revient dans la gamme de modèles de Suzuki.

Two men cutting Suzuki ribbon at event

La longue tradition d’excellence de Suzuki en matière d’ingénierie et d’innovation nous réserve sans aucun doute bien d’autres surprises. Rejoignez-nous sur ce parcours pour écrire une page de l’histoire.

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