Suzuki Canada: Choisir la Bonne Huile Moteur

SV650AM1_action05
Image: Suzuki SV650

Il est important de savoir que les diverses huiles ne sont pas toutes adéquates pour votre moteur Suzuki. Les huiles Ecstar de Suzuki sont conçues pour votre Suzuki et sont conformes à la norme JASO T 903.

Choisir la bonne huile pour moteur 4 temps de moto peut s’avérer complexe, car il existe une grande variété de produits disponibles à l’achat, et parfois, les cotes d’homologation peuvent être vagues. Mais, avant de vous séparer de votre argent durement gagné, il est essentiel de comprendre les avantages de choisir la bonne huile moteur pour votre moto.

Pour garantir l’utilisation de la bonne huile, les fabricants de motos exigent généralement que l’huile réponde aux normes JASO. Avant tout, la norme JASO T 903 aide les consommateurs à choisir correctement les huiles pour moteurs à quatre temps. Elle protège également contre les problèmes sur le terrain résultant du choix et de l’utilisation d’huiles inappropriées.

Que Signifie JASO T 903?

JASO T 903 est une norme pour l’huile de moteur à 4 temps des motos. Elle a été créée par l’Organisation japonaise des normes automobiles (JASO) en 1998.

D’autres normes relatives aux huiles pour moteurs à 4 temps ont été établies avant la présente norme. Il s’agit notamment de :

  • API (American Petroleum Institute)
  • ILSAC (International Lubricant Standardization and Approval Committee)
  • ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles)

Ces trois normes sont toutefois principalement destinées à être appliquées à l’huile pour automobiles, dont les exigences en matière de performance et de qualité tendent à réduire la viscosité et le frottement afin d’obtenir une meilleure consommation de carburant. La norme JASO T 903 a donc été créée en tant que norme d’huile « spécifique aux motos ».


Classification JASO de Performance des Huiles

Il existe deux classifications d’huile JASO (MA et MB) qui ont été incluses dans la norme originale établie en 1998. Ces normes sont basées sur la caractéristique de l’huile en matière de friction. Seule l’huile MA est spécifiée pour tous les modèles de motos et de VTT Suzuki.

LA NORME JASO T 903

En plus des propriétés générales d’une huile pour moteur à 4 temps, une huile JASO doit satisfaire à la norme pour les deux propriétés suivantes :

  • Caractéristique de friction minimale spécifiée qui est vitale pour empêcher le glissement de l’embrayage.
  • Une quantité maximale spécifiée de dégradation de la viscosité causée par des forces de cisaillement extrêmement élevées entre les engrenages de la boîte de vitesses.

Marquage de Contenant D’huile

Il incombe aux fournisseurs de produits pétroliers de tester leurs produits conformément à la norme JASO et de soumettre les rapports d’essai à la JASO.

La classification de l’huile moteur déclarée à la JASO doit être indiquée sur les conteneurs d’huile conformément au format spécifié indiqué à droite.

Bien que les révisions de 2006 aient divisé le grade MA en MA1 et MA2, les fournisseurs peuvent choisir d’indiquer MA ou la sous-classification MA1 ou MA2.

R5000 10W40 - ECSTAR Label-02

Pour plus d’informations sur la norme JSAO T 903, cliquez ici.

Suzuki Canada recommande les produits suivants, certifiés JASO, pour l’entretien de votre moteur:

HUILES ECSTAR

Tous les produits Suzuki sont conçus pour fonctionner au mieux lorsqu’ils sont entretenus avec des huiles Suzuki d’origine.

  • Huile marine semi-synthétique 10W40
  • Huile moteur minérale R5000 10W40
  • Huile moteur minérale R5000 20W50
  • Huile moteur entièrement synthétique R9000 10W40
Follow Us

#suzukicanada

X